Quatre personnes se sont rencontrées dans un Master d’Enologie et de Viticulture à Madrid. Partageant la même passion, après avoir fait des récoltes à travers le monde, ils décident de s’unir pour créer une cave à partir de zéro dans la région de Matarraña.
Quel sera cet endroit particulier ?
La région de Matarraña a une longue histoire en tant que région viticole.
Au Moyen Age, la ville turolaise de Peñarroya de Tastavins, à moins de kilomètres de nous, était un centre très important dans le commerce du vin, car là les acheteurs catalans et valenciens ont rencontré les vendeurs aragonais et navarrais, pour les « tester ». D’où le nom Tastavins River, qui signifie « dégustation de vin ».
Les vignobles faisaient partie du paysage agricole de la région de Matarraña. Dans les années 70 il y avait treize mille hectares dédiés à la vigne dans le Bas Aragon de Teruel. La vigne a été la première culture de Cretas, Valderrobres et Fuentespalda. Jusqu’aux années 90, quand les problèmes de récolte et de commercialisation ont conduit les agriculteurs à commencer presque tous les vignobles, les remplaçant par d’autres cultures telles que l’almentro et l’olive.
À l’heure actuelle, des vineries émergent à Matarraña qui misent sur la production de vin de qualité, pour récupérer cette ancienne culture viticole qui avait été perdue, sauvant les vieilles vignes et les variétés indigènes de la région presque disparu, comme la garnacha poilue. Nous ne pouvions nous empêcher de nous joindre à cette cause.
En avril 2000, il a été décidé de créer le premier Salon du Vin à Crétacé, pour promouvoir les vins de la Région de Matarraña. Foire tenue une fois par an jusqu’à aujourd’hui.
Quatre personnes se sont rencontrées dans un Master d’Enologie et de Viticulture à Madrid. Partageant la même passion, après avoir fait des récoltes à travers le monde, ils décident de s’unir pour créer une cave à partir de zéro dans la région de Matarraña.
Quel sera cet endroit particulier ?
Nous défendons la moindre intervention, nous ne réalisons que les travaux nécessaires, presque tous de manière manuelle. Nous évitons l’érosion du sol, conservons sa couverture végétale naturelle. Nous le laissons pousser pendant l’hiver et le récoltons quand la plante commence à se réveiller pour éviter la concurrence pour les nutriments et l’eau.
L’herbe elle-même devient le compost du vignoble lui-même. Lorsque vous êtes certifié en écologie, nous limitons l’utilisation de phytosanitaires. Nous ne traitons que si nécessaire avec la dose nécessaire avec des produits biologiques. Nous pouvons réduire ces traitements avec une bonne gestion dans le vignoble fournissant une plus grande aération dans la plante. De cette façon, d’autres formes de vie telles que les insectes sont respectées, où certaines d’entre elles nous aident à lutter contre d’autres ravageurs. Nous avons une irrigation de soutien, avec l’augmentation de la sécheresse et l’augmentation des températures que nous avons vu nécessaire. Nous n’arrosons que lorsque cela est nécessaire.
La cave et le vignoble sont situés sur le même domaine, le « Finca Mas de Llucia ».
Nous ne produisons qu’avec nos propres raisins, car nous voulons offrir des vins qui expriment le goût de la terre avec le moins d’impact sur l’environnement. Les vins que nous produisons peuvent être dégustés en participant aux expériences offertes par la cave ou dans le restaurant de l’hôtel qui est également situé dans cette ferme.
Avant la naissance de ce projet, il y avait déjà des vignes plantées dans la « Finca Mas de Llucia » depuis 1972. Ces vignes, plus de cinquante ans, nous les sauvons et nous permettent maintenant d’élaborer avec eux Senglar et Saviesa. Les vins faits avec de vieilles souches ont une plus grande complexité que celle d’une jeune plantation, ayant moins de production leurs grappes, leur concentration est plus grande et donc ils sont si spéciaux.
La décision de choisir des cépages indigènes permet à ces plantes de mieux s’adapter et de mieux se développer avec le moins d’intervention puisqu’elles se trouvent dans leur habitat, de cette façon c’est une culture plus durable.
La « Finca Mas de Llucia » abrite six hectares de vignobles en production, avec des variétés indigènes telles que Cariñena, Garnacha Tinta, Macabeo et Garnacha blanca.
La première étape pour créer quelque chose se passe par l'imagination. Des yeux qui voient au-delà de ce qui semble être devant vos yeux. Nous aimerions penser que nous avons choisi l'endroit pour développer ce projet, mais nous serions délirants. Nous ne l'avons pas choisi, nous sommes tombés amoureux de Matarraña.
La motivation et l'illusion sont le moteur de ce projet, mais il peut être éphémère dans les temps difficiles. Le travail sur le terrain peut être très physique, mais aussi très mental. La motivation et l'illusion doivent être encouragées et complétées par un travail acharné. Ils ne fonctionnent pas si vous n'avez pas de plan et vous le rencontrez jour après jour.
Ce projet n'est pas possible sans les gens confortables de Matarraña : agriculteurs, travailleurs, restaurants, fournisseurs, vignerons locaux et voisins. Ils connaissent mieux cette terre que nous, nous aident et nous guident sur le chemin.
Dans chaque projet, il est facile de se perdre dans la multitude de détails, emplois et imprévus dans le vignoble ou dans la cave et joue avec nos émotions prêts à nous jeter. Il est important, malgré eux, d'être calme, de regarder en perspective et de se rappeler qui nous sommes.
Se concentrer sur les petits détails est essentiel pour faire une différence dans le monde concurrentiel du vin. Nous essayons de prendre soin de chaque étape que nous prenons du vignoble à l'embouteillage. Continuer la formation et l'interrogation, connaître année après année notre vignoble, chercher à s'améliorer année après année un peu plus.